Entreprendre, selon Hippolyte S. Charlemagne d’ALMEIDA, ne se limite pas à une idée brillante et à un financement solide. « C’est avant tout une aventure humaine, faite d’audace, de clarté et de liberté intérieure », assure-t-il, en substance, dans ses trois ouvrages parus aux éditions LICHT à Paris.
Dans son premier essai, L’esprit au service de l’entreprise, l’auteur s’attaque d’emblée aux idées reçues. « Il est illusoire de penser que créer une entreprise se réduit à avoir une idée, bâtir un bon plan d’affaires et obtenir un financement », affirme-t-il.
Avec Réussir mon projet d’entreprise – Tome 1, l’auteur poursuit son entreprise pédagogique. Il y expose sans détour les conditions réelles de la réussite entrepreneuriale. Loin de vouloir séduire par des discours convenus, il choisit de « briser les tabous » et redonne toute sa place à l’élaboration rigoureuse du plan d’affaires. Le Tome 2 prolonge cette réflexion en proposant une vision dynamique du plan d’affaires. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à devenir des offreurs crédibles de biens et de services.
Rarement auteur aura réuni autant de talents, de compétences et d’expériences multi-sectorielles, avant d’aborder la question de l’entrepreneuriat. Hippolyte S. Charlemagne d’ALMEIDA partage son vécu et vulgarise une sagacité entrepreneuriale unique. Auteur et praticien de l’entrepreneuriat, on retrouve dans ses ouvrages la synthèse des compétences nécessaires au succès de l’entrepreneur.
Loin d’une vision essentiellement théorique de l’entrepreneur, l’auteur est un spécialiste du domaine. Il est, entre autres, économiste, promoteur, bailleur de fonds, gestionnaire des ressources humaines, conférencier, conseil, consultant, auteur et formateur. Riche de plus de trente-cinq années d’expériences pluridisciplinaires, il met au service du développement de l’entreprise et de l’entrepreneur, une vision, une démarche et surtout des secrets enfin révélés, pour construire le présent et le futur. Travailleur acharné, formateur
et coach adoubé, audacieux et persévérant, il est particulièrement habile avec sa plume. Il en a d’ailleur fait un atout qui, combiné à son désir de vulgarisation, fait de lui un auteur à lire et à relire, et dont le public cible attend d’autres publications. Par sa capacité à démystifier des concepts complexes et souvent relégués dans les ouvrages, il introduit une approche plus globale, pragmatique et réaliste de la question entrepreneuriale, pour la rendre accessible au plus grand nombre, avec une empreinte intergénérationnelle spécifique.
En addition d’un parcours professionnel remarquable, il appelle et inspire une nouvelle génération d’entrepreneurs africains ambitieux, conscient des enjeux majeurs inhérents à la création de valeur : l’entrepreneuriat dynamique, au-delà de la seule étape réductrice de l’élaboration du plan d’affaires.
NALLA BACHIROU